Une œuvre d'art vraiment immortelle ne peut naître que par révélation. —De Chirico
J'aimerais vous partager aujourd'hui ma plus grande —et sûrement la seule— certitude concernant notre barque nouvellement construite, cette newsletter. Cette certitude est une part de moi, et je lui dois quelques lignes. Simplement par honnêteté.
Une certitude
Le Refuge est né d'une conviction profonde et d'un besoin sincère. Celle d'une époque individualiste et parfois vide de sens. Celui de rassembler et de célébrer. Après tout, quelle œuvre le dit mieux sinon "La Danse" de Matisse ? Mais voilà, rassembler me fait peur. Parce qu'il revêt un risque, celui d'assimiler.
Alors avant d'aller plus loin, et pour que je puisse à l'avenir faire référence au récit d'aujourd'hui qui n'est qu'une mise en garde, je vous le dis: vous êtes unique. Vous pensez et voyez les choses comme personne. Et c'est cette singularité qu'il faut cultiver. Autant de mots, de lignes et de pages du Refuge ne doivent que nourrir cette idée.
Chacun d’entre nous brille différemment, il est urgent d’en prendre conscience. Toute doctrine, religion ou politique qui ne le conçoit pas me semble essentiellement archaïque.
Dans l'extrait choisi, De Chirico parle de l'art au sens littéral, du fruit de l'artiste. Mais ses mots résonnent autrement pour moi. Le fruit dont il parle, c'est aussi vous. C'est chacun de nous.
En quelque sorte, vous êtes une œuvre. Celle de la Nature, celle d'un Dieu ou du Cosmos. C'est vous qui voyez. Mais c'est ma conviction: chacun d'entre nous est le fruit de quelque chose de plus grand, quelque chose qui le dépasse. Chacun d'entre nous est une œuvre. Une œuvre d'art.
Ma certitude?
C'est que vous seul pouvez la révéler.
L'exemple surréaliste
De Chirico a été un pionnier de la peinture métaphysique. Son œuvre a profondément inspiré les surréalistes au début du XXe siècle.
Mais il faut l'admettre, sa peinture —au même titre que l'ensemble du mouvement surréaliste— n'est pas des plus accessibles. Elle fait appel aux sentiments, aux peurs, aux impressions inconscientes de l'artiste. Elles sont bien souvent des scènes détachées de la réalité, sans logique rationnelle. Elles expriment un profond intérieur et un sentiment qui anime le peintre, sans que l'on sache trop si notre interprétation y est fidèle. (quelques oeuvres de De Chirico).
Mais la force de ces artistes peut nous inspirer.
À leur manière, les surréalistes ont donné une voie à l'inconscient. Ils ont projeté sur la toile leurs sentiments, leurs rêves et leurs contradictions. Ils ont tordu la réalité et mis à la lumière leur plus intimes inspirations, défiant l'époque artistique et sociale.
Comme tout artiste me direz-vous, le surréaliste ne révèle pas qu'une œuvre: il se révèle aussi. Mais lui le fait dans une toute autre mesure. Il le fait au-delà d'une nature et d'une réalité commune. En projetant son intérieur aux yeux du monde, le surréaliste est complexe, insensé d’abord mais sincère surtout.
Aujourd'hui, le surréalisme est reconnu comme l’un des mouvements artistiques les plus marquants du XXe siècle.
Force est de constater que leurs impressions intimes et inconscientes ont ému. Elles ont transcendé. Force est de constater qu'en brillant à leur façon, les peintres surréalistes ont su rassembler. Force est de constater que leur étrangeté continue d'inspirer—quoi que beaucoup de leurs créations ne cessent de m’interroger.
Une aventure intérieure
Tant d'artistes illustrent cette quête de soi, cette aventure intérieure.
Mais le surréaliste, peut-être un peu plus que les autres, le fait intimement, introspectivement. Ce à quoi je vous invite. Car vous êtes si singulier. Qui sinon vous-même ne saurait mieux le révéler ? Alors, un peu d’introspection, je vous prie. Il en va de votre éclat.
D'ailleurs, la métaphore artistique s'essouffle ici. Nul besoin d'être artiste pour briller. C'est au quotidien, dès que vous êtes vous-même, que vous brillez. Votre révélation commence lorsque vous vous écoutez.
Elle est dans vos réponses sincères, dans vos silences inattendus, dans ces moments inconfortables mais qui ne font pas de vous quelqu'un que vous n'êtes pas. Cette révélation doit venir de vous, de votre intérieur.
Vous êtes unique.
Personne ne peut en prendre conscience et le concrétiser mieux que vous même. Alors oui, il y a nos parents, nos amis, nos amours. Tous, à leur manière, font aussi la personne que nous sommes. Ils sont nos partenaires de vie. Leur simple existence est inestimable. Mais aucun ne ressentira jamais ce que vous ressentez. Aucun ne sera jamais traversé par vos délires, vos pensées les plus folles et vos rêves les plus tordus. Aucun de ces partenaires de vie, si précieux soit-il, ne sera meilleur guide que vous même.
Le regard furtif sur la manière dont quelqu’un d’autre évolue est inutile, car chacun de nous a une tâche unique de réalisation de soi.—Carl Jung
Soyez votre propre refuge, ne cherchez pas de refuge hors de vous-même—Bouddha.
Ici se croisent deux chemins, de prime abord si distincts. Ceux de Jung et Bouddha. Quelle belle intersection, vous ne croyez pas?
Vous êtes unique et, au fond, vous êtes curieux, étrange et aussi original que le surréaliste. Les autres jamais ne le vivront; au mieux ils le comprendront. Si vous choisissez de le révéler, secrètement ils vous admireront.
Tout ceci n’est qu’une invitation à puiser votre originalité. Cette seule révélation fera de vous une oeuvre aussi belle, intouchable et immortelle qu’un tableau surréaliste.
Alors, que dit votre aventure intérieure ?
À vos révélations
La mienne rêve d’un monde où chacun s'est révélé.
Si cet idéal semble parfois hors de portée, certains chemins peuvent nous en approcher. Je ne peux que vous recommander les deux évoqués plus haut. Là où le Bouddhisme m'apaise et m’invite à accepter, les enseignements du psychiatre suisse me semblent parfois universels.
J'aime penser que le Refuge tiendra sa place dans la réalisation de quelques-uns. C'est ce qui me pousse à nous rassembler.
Seulement voilà, quel élan de rassemblement ne tend pas dangereusement vers l'assimilation ? Le Refuge ne fait pas exception. Alors restez attentif. Assimiler, convaincre, ou conformer, ce serait comme ignorer l'art—le divin—qui est en chacun.
Le Refuge n'est qu'une halte humaine et sensible, sur le chemin long et sinueux de votre propre révélation. Celle-ci commence lorsque vous vous écoutez.
Ne l'oubliez jamais.




